Professeur

M. Philippe Ragel

Philippe Ragel est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université Toulouse II – Jean Jaurès. Littéraire de formation, directeur de la Licence "Cinéma et audiovisuel" et du Master "Esthétique du cinéma" au département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan, sa recherche sur le cinéma croise l’esthétique, l’histoire culturelle et politique, et la littérature. Auteur de nombreux travaux sur Godard et Rossellini, il a coordonné plusieurs ouvrages dont "OUVRIR/fermer" (2007), "Abbas Kiarostami, le cinéma à l’épreuve du réel" (2008), "Filmer les frontières" (2015, codir.). Dans le prolongement de ses travaux sur le cinéma iranien et plus particulièrement Kiarostami, il s’intéresse actuellement aux régimes poétiques du cinéma et à la question paysagère ("Le Film en suspens", PUR, 2015 ; "Stase d’écrit, stase d’écran", colloque international, Toulouse, 2018)

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 porte 285 bât. 21
Tél
06 98 57 18 12
Mail
ragel@univ-tlse2.fr

Corps

Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire et esthétique du cinéma

Thèmes de recherche

Esthétique du cinéma
Poétique du cinéma
Cinéma et paysage
Cinéma iranien
Cinéma et littérature

Activités / CV

Liste classée des publications
  • Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs
Le film en suspens. La cinéstase, un essai de définition
Ed. Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », Rennes, 2015, 220 p.

Filmer les frontières

Codir., éd. Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », Paris, 2015, 200 p.

Abbas Kiarostami. Le cinéma à l’épreuve du réel
Dir., éd. Yellow Now, coll. « Côté Cinéma », Crisnée, 2008, 240 p.

OUVRIR/ fermer
Dir., éd. Murmure, Hors-série, Lille, 2007, 180 p.

L’Arbre
Dir., revue Entrelacs, n° 6, LARA-ESAV, Toulouse, 2007, 144 p

organisation colloques, conférences, journées d’étude
Stase d’écrit, stase d’écran

Colloque international

Le retour des frontières : un paradoxe contemporain

Conférence. Professeur invité : Michel Foucher

La couleur : une passion cinématographique
Cycles de conférences. Professeur invité : Federico Pierotti

Hommage au cinéaste Abbas Kiarostami
Avec Alain Bergala, Jean Mottet, Mojdeh Famili & Manijeh Nouri

Patrimoine rural et création : la trilogie paysanne de Raymond Depardon
Professeurs invités : Didier Coureau et René Prédal

L’ellipse et l’excès : poétique de la matière et du récit dans le cinéma fantastique
Journée d’étude, PLH, Université Toulouse II - Jean Jaurès

Cinéma, adaptation, restauration : Les Misérables, Henri Fescourt
Séminaire Passeurs, PLH, Université Toulouse II - Jean Jaurès.

Filmer les frontières
Colloque international (codir.)

Paysages du cinéma et mémoire
Journée d’étude.

Abbas Kiarostami, le cinéma à l’épreuve du réel
Colloque international

Le début et la fin : une relation critique
Colloque international (codir.)
  • Articles dans revues nationales à comité de lecture
« L’apprentissage du regard »
Abbas Kiarostami. Si loin, si proche (dir. Y. Calvet & H. Valmary), Éclipses, n°62, 2018, p.38-45.

« Chemin faisant avec Abbas Kiarostami »
Imaginaire, revue Entrelacs, n° 8, LARA, Toulouse, Téraèdre, 2010, p. 63-77.

« Looking at Tazieh : retour aux origines »
Le théâtre arabe au miroir de lui-même, revue Horizons Maghrébins, n° 58, Toulouse,     PUM, 2008, p. 166-174.

« Et d’Esprit et de chair »
Le cinéma peut-il se visiter ?, revue Vertigo, n° 25, 2004, p. 57-63.

« CinémaMémoire »
Où en est le God-Art ?, René Prédal (dir.), revue CinémAction, n° 109, 2003, p. 71-79.

« L’émotion continue »
L’émotion, revue Cinergon, n° 13/14, 2002, p. 97-111.

« Réalisme, mon faux souci »
    Des-aveux de sens, revue Entrelacs, n° 4, LARA, Toulouse, 2002, p. 163-173.

« Autour de l’arbre tourne le monde »
Cosmologie, revue Cinergon, n° 11, 2001, p. 49-63.
  • Chapitres d’ouvrages
« Calligraphie caminale »
Motivos visuales del cine, Jordi Balló & Alain Bergala (dir.), Barcelone, Galaxia     Gutenberg, 2016, p. 44-49.

« Spatialité chromatique et esthétique graphique dans Persepolis » (coécrit avec Patrick Barrès)
Persepolis. Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Dessin de vie, Barbara Laborde (dir), éd. Le bord de l’eau, 2016, p. 87-103.

« Les Misérables d’Henri Fescourt : un chef d’œuvre ressuscité »
Le Magasin du XIXe siècle, n° 6, Paris, 2016, p. 193-197.

« Nul, après nous, ne témoignera que nous avons été »
Raymond Depardon [L’Immobilité et le mouvement du monde], revue CIRCAV, Hors - série n°3, Université Lille 3 / L’Harmattan, 2014, p. 53-67.

« Lady Chatterley : l’Harmonie du dos retrouvée ».
Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma, Benjamin Thomas (dir.), PUV, coll. « Esthétiques hors cadre », 2012, p. 123-137.

« Les rêveries d’un cinéaste solitaire »
L’arbre dans le paysage, Jean Mottet (dir), Seyssel, Champ Vallon, 2002, p. 180-195.

« Stromboli, terra di Dio: une scène d’exposition »
L’Esprit et les Lettres, coll. « Les Cahiers de Littératures », Toulouse, PUM, 1999, p. 381-    393.
  • Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques
A PARAITRE

« Latence du noir »
Actes de la journée d’étude Faire le noir, Sophie Lécole-Solnychkine & Patrick Barrès (dir.), Biennale Passage(s) : Design, Arts, Transmission,  LARA – SEPPIA, Université Toulouse II – Jean Jaurès, 22 mars 2017. A paraître aux PUS, 2019.

« Ombra mai fu : des Liaisons dangereuses de Ch. De Laclos à l’adaptation de S. Frears, enjeux et finalités d’une scène d’invention »
Actes du colloque Littérature comparée et cinéma, Michèle Finck & Patrick Werly (dir.), Université de Strasbourg, 17-18 mars 2016. A paraître aux PUR, 2019.

« Looking at Tazieh : l’expérience du spectateur »
Actes du colloque de Grenoble Cinéma et arts de la scène : interférences temporelles, Didier Coureau (dir.), 26-28 fév. 2015.

PUBLIÉS

« Le prince Kassatzky au royaume des Deux-Siciles : un intellectuel entre deux révolutions manquées »
Territoires du récit bref. De l'image dans la fiction à l'imaginaire en science-fiction, Yves Iehl (dir.), Fabula, colloques en ligne, 2018. URL : http://www.fabula.org/colloques/document5263.php

« L’appel de la forêt »
La forêt sonore. De l’esthétique à l’écologie (dir. Jean Mottet), Champ Vallon, coll. « Pays/Paysages », 2017, p. 103-116.

« Lettres vidéo Kiarostami-Erice : les liaisons serpentines »
La Lettre au cinéma, Eléonore Hamaide-Jager & Françoise Heitz (dir.), Artois Presses Université, coll. « Lettres et civilisations étrangères », 2014, p. 145-154.

« Pouvoir de la mise en scène et mise en scène du pouvoir dans La prise du pouvoir par Louis XIV »
Roberto Rossellini. 1) De la fiction à l’histoire, Patrick Werly (dir.), éd. Le Bord de L’eau, 2012, p. 67-82.

« Ces paysages misérables » (à propos de Lilya 4 – Ever, Lukas Moodison)
Paysages en dialogue : espaces et temporalités entre centre et périphérie européens, Judit Maar et Traian Sandu (dir.), L’Harmattan, coll. « Cahiers de la Nouvelle Europe », n° 15, 2012, p. 179-187.

« Jafar Panahi : hors jeu à Téhéran».
L’irrespect : entre idéalisme et nihilisme, Julien Roumette (dir.), Littératures, n° 65, PUM, 2011, p. 151-166.

« The Wind Will Carry Us : Renouncement as a Prior Experience to Learning to See »
Abbas Kiarostami: Image, Voice and Vision, colloque international, Iran Heritage Foundation and Victoria and Albert Museum, Londres, 2005.
url : http://lara.hypotheses.org/500

Publications extraites de HAL affiliées à Patrimoine Littérature Histoire

Informations complémentaires

Colloque international Filmer les frontières

CONFÉRENCES

  • Classes prépa, SALIEGE, Toulouse. « Géopolitique du cinéma iranien contemporain », 9 nov. 2011

  • ENSICA, Toulouse. « Le Moyen-Orient vu par ses cinéastes », 20 janvier 2011

  • Université du Temps Libre, Tarbes. « L’enfant au cinéma », 7 janvier 2011

  • Festival International du Film Résistances, Foix, 9-17 juillet 2010

Cycle de 10 conférences-débats sur le cinéma iranien contemporain dans le cadre du « zoom Iran » (Rasoulof,  Kiarostami, Alidi, Ghobadi, Tamadon, Panahi, Farahani, Majidi).

« Cinéma et régime iranien » : conférence avec Ahmad Salamatian, ancien secrétaire d’état aux Ministère des Affaires Étrangères iranien.

  • Cinéma ABC, ToulouseHors jeu et Le cercle, de Jafar Panahi, 26 juin 2010.

  • Cinéma ABC et Cinéma Paradiso, ToulouseL’étranger, d’Albert Camus par Luchino Visconti, 19 juin 2010 (en association avec Cinéma Paradiso).

  • Théâtre Le Ring, ToulouseUne salle histoire, mise en scène Sébastien Lange, d’après Jean Eustache. Bord de scène, 18 février 2010.

  • Festival Rencontres à la campagne, Rieupeyroux. « Cinéma d’Iran et d’Afghanistan », 10 sept. 2008.

  • Cines Del Sur, 2ème édition, Grenade (Espagne). Invité d’honneur, rétrospective Mohsen Makhmalbaf. 30 mai-7 Juin 2008.

  • 22ème Corrida Audiovisuelle, Toulouse (ESAV). En présence d’Abbas Kiarostami. Présentation des workshops dirigés par Abbas Kiarostami à Oslo, Potenza, New York et Téhéran. École Supérieure d’Audiovisuel, 10 décembre 2007.

  • Dans la voiture d’Abbas Kiarostami, Nice. Workshop avec Abbas Kiarostami, rencontres et débats. Espace Magnan-Villa Arson, du 3 au 8 décembre 2007.

  • Festival Eidos, Montauban. « Les chemins d’Abbas Kiarostami », 7 juillet 2007.

  • 35ème Festival international du film, La Rochelle. Invité d’honneur, catégorie « Découverte » (cinéastes iraniennes), juin 2007.

  • Festival Rencontres à la campagne, Rieupeyroux. Zoom Kiarostami, septembre 2006.

  • Rétrospective Chantal Akerman, Toulouse. « Chantal Akerman, ou le cinéma en résistance ». Cinémathèque de Toulouse/École Supérieure des Beaux-arts de Toulouse/Université de Toulouse II – Le Mirail, 6 décembre 2004.

 

 

Communications en colloques, séminaires et journées d’études (non publiées)

  • « On voit loin ». Journée d’études « Paysages du cinéma et mémoire », responsable scientifique, Université de Toulouse II – Le Mirail, LARA/ESAV, 14 avril 2011.

  • « Cinéma(tographe) années 10 : naissance d’un langage ». Séminaire « Flux de la modernité », CAS, Université de Toulouse II – Le Mirail, jeudi 13 janvier 2011.

  • Le Mépris: une adaptation rossellinienne de Moravia contre Antonioni ? ». Journée d’études sur l’adaptation cinématographique, Université de Toulouse II – Le Mirail (LLA), 27 mars 2008.

  • « La Nouvelle Vague en question ». Professeur invité, séminaire Nouvelle Vague, Université Ca’Foscari, Venise, 12-19 janvier 2008.

  • « Exordes et clausules : effets de boucle ». Séminaire « I confini della scrittura », Université La Sapienza. Rome, 19-20 juin 2006

 

 

Comptes rendus d’ouvrages

  • Romans français du XIXe siècle à l’écran. Problèmes de l’adaptation, Anne-Marie Baron, Cahiers romantiques n°14, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2008. In Littératures n° 61, « Musset un romantique né classique », Toulouse, Presses Uinersitaires du Mirail, 2009, p. 236-242.

  • Leçon de cinéma pour notre époque. Politique du sensible, François Laplantine, Téraèdre, 2007. In Entrelacs n°7, «L’Atelier», 2008, p. 187-190.