Actualités culturelles

PLH dans la ville

• 08 avr. 2022
    Les Fâcheux de Molière à la Fabrique !
    Spectacle porté par un collectif d’étu- diants des cursus de lettres, d’études théâtrales et de musicologie.
    Étudiants coordonnateurs : Kate Mas- sein (Université Toulouse - Jean Jaurès) et Étienne Berny (Université Toulouse - Jean Jaurès).

Mise en scène : Alice Tabart (Cie Mes- dames A).
    Chorégraphie : Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps Eloquents), assisté de Léa Pérat.

Conseil littéraire, musical et scientifique : Pascale CHIRON (Université Toulouse - Jean Jaurès, PLH-ELH), Philippe CHOMÉTY (Université Toulouse - Jean Jaurès, PLH-ELH), Bénédicte Louvat (Sorbonne Université, CELFF 16-18) et Julien Garde (Université Toulouse - Jean Jaurès, LLA- CREATIS).
  • 23 févr. 2022
    Présentation de l'ouvrage : "Les cultes de Mithra dans l’Empire romain",
    Les rencontres d'Ombres blanches accueilleront Laurent BRICAULT , qui parlera de son dernier livre, écrit avec Philippe ROY, intitulé "Les cultes de Mithra dans l’Empire romain", PUM, Toulouse, 2021.

La rencontre sera animée par Philippe FORO.

Activités pédagogiques & didactiques

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de formation : ils animent régulièrement les préparations aux agrégations et des interventions en CPGE.

PLH à l'Université du Temps Libre

L'université du Temps Libre dépend du Service de la Formation continue de l’UT2J. Elle propose chaque année de nombreuses conférences en centre-ville (56 rue du Taur) au public toulousain désireux de s’ouvrir à l'actualité des recherches et savoirs universitaires, dans toutes les disciplines enseignées dans l'établissement.

Les membres de PLH sont fortement investis dans cette mission de diffusion des savoirs dans la Cité. En 2021-2022, ils animeront ou contribueront à 15 cycles de conférences (sur un total de 70 programmés) :

« Le dieu Mithra, un Perse à Rome »
« Une guerre monde : regards sur la Seconde Guerre mondiale »
« L’art merveilleux des terres cuites antiques »
« Héraclès, figures d’un héros. Mythe, culte et interprétations »
« Les Enfers des Romains »
« Partir en aventure avec Chrétien de Troyes »
« Récits-en-images au Moyen Âge : autour des manuscrits du Roman de la Rose »
« Eustache des villes, Eustache Deschamps : poésie et société au XIVe siècle »
« Histoires de bêtes »
« La Fontaine hors les fables »
« Molière dans tous ses états : 400 ans et toujours moderne »
« Écriture de femmes d’oc : mille ans de littérature »
« Louis, duc de Bourgogne et dauphin (1682-1712) : une figure entre histoire, littérature et arts »
« Comment faire société ? Littérature et sociabilité sous l’Ancien Régime »
« Flaubert »

Les conférences sont actuellement assurées en présentiel hybride (visioconférence synchrone pour les auditeurs·trices qui ne peuvent se déplacer + accès en replay).

Florence Bouchet (ELH) coordonne le Comité de pilotage de l’UTL et représente l’UFR Lettres, Philosophie, Musique au Conseil pédagogique de l’UTL ; Adeline Grand-Clément (ERASME) représente l’UFR d’Histoire au Conseil pédagogique de l’UTL.

Pour télécharger le programme 2021-2022 et connaître les tarifs, voir le site de l’UTL :