Journées d'études

  • 29 mars 2022
    La série télé à l’heure du XIXe siècle
    Amplifiée par sa diffusion numérique, la série télévisée est un mode de narration qui fait florès depuis un demi-siècle. Ses détracteurs relèguent au rang de produits d’une « sous-culture» certaines sagas à grand succès commercial. La «littérature industrielle» des romans feuilletons avait été critiquée bien avant elle… Puissant réservoir d’intrigues, de motifs et de décors, le grand roman littéraire du XIXe siècle est devenu synonyme de succès populaire, la série venant répondre de manière réitérée à notre désir d’images et de mythes.



    Comité d’organisation :

    Marine Le Bail (UT2J, PLH-ELH)

    Scarlett Reliquet (musée d’Orsay et de l’Orangerie)

    Jean-Claude Yon (SERD)
  • 24 mars 2022 25 mars 2022
    Écritures de femmes d’oc (XIXe-XXIe siècles)
    Cette journée vient s'inscrire dans le prolongement du séminaire "Écritures de femmes occitanes" organisé en deux temps (2018-2010 et 2020-2021).

    Si les travaux menés dans le cadre du séminaire ont permis de dégager une ébauche de chronologie pour la présence des femmes dans le monde littéraire d'oc aux XIXe et XXIe siècles, entre les débuts, au sein ou en marge du Félibrige jusqu'à nos jours, il n'est pas encore possible d'établir des typologies fines. Pour y parvenir, il convient d'approfondir au préalable la connaissance que nous pouvons avoir de la vie, de l'oeuvre et de l'action de ces femmes écrivaines d'oc.



    Organisation : Jean-François Courouau et Cécile Noilhan (PLH-ELH)